Parcours BOUSSOLE
Se forger un avenir qui a du sens,
en apprenant à penser, œuvrer, et entreprendre
Parcours BOUSSOLE
Se forger un avenir qui a du sens,
en apprenant à penser, œuvrer, et entreprendre
Durant votre temps à l’Institut, vous élaborez et mettez en œuvre des projets réels et concrets. Accompagné par des professionnels de terrain et des formateurs en gestion de projet, vous êtes toujours dans l’action. Construction, plantation, planification, organisation : vous découvrez les facettes d’un projet dans sa globalité. Les enseignements académiques sont sans cesse reliés aux projets que vous menez afin d’éclairer ces derniers sur leur éthique, leur utilité, leur pertinence, mais aussi, par exemple, sur les conditions de leur reproductibilité. Vous êtes suivi individuellement et découvrez vos talents et vos aspirations en étant acteur des projets. Vous êtes initié à plusieurs métiers et acquérez des compétences et des connaissances variées.
Objectif de ce programme pré-professionnalisant
Vous amener à réfléchir sur le sens de votre projet futur et votre place dans le monde.
La formation au quotidien
Notre centre de formation est installé au cœur d’un village de Bourgogne. Le parcours Boussole est essentiellement organisé autour de projets individuels et collectifs : votre temps en classe est donc restreint car vous êtes attendu au jardin, aux ateliers et à la cuisine !
Modalités d’évaluation : autoévaluation, rendu d’un projet, QCM
A l’issue de cette expérience :
– vous vous connaissez mieux
– vous savez ce qui vous correspond
– vous savez dans quelle direction aller
Vous pourrez vous lancer dans une formation professionnelle qui vous épanouira pleinement
Et concrètement, ça donne quoi ?
Découvrez le quotidien de nos étudiants sur notre blog !
Penser
Comprendre les enjeux du monde, se forger un esprit critique.
Œuvrer
Maîtriser les techniques de base de l’éco-construction (ossature bois, maçonnerie traditionnelle, métallerie) et du maraîchage en permaculture. S’initier à d’autres métiers manuels (couture, électricité, boulangerie…)
Entreprendre
Acquérir les compétences permettant de mener à bien un projet : suivi et organisation d’une activité.
Penser
Comprendre les enjeux du monde, se forger un esprit critique.
Œuvrer
Maîtriser les techniques de base de l’éco-construction et du maraîchage en permaculture. S’initier à d’autres métiers manuels (couture, électricité, boulangerie…)
Entreprendre
Acquérir les compétences permettant de mener à bien un projet : suivi et organisation d’une activité.
Le programme
Permaculture
Vous suivrez un parcours de découverte et d’apprentissage du maraîchage selon les techniques du maraîchage en sol vivant et du bio intensif.
Éco-construction
En participant à des chantiers de construction et de rénovation, vous découvrez et apprenez les métiers de l’artisanat du bâtiment en vous basant sur les techniques anciennes adaptées aux enjeux écologiques : charpente, menuiserie, métallerie, maçonnerie…et bien d’autres découvertes sont au programme.
Les enjeux du monde
Philosophie, Histoire, Économie, Sociologie, Géographie, Sciences Politiques : des regards croisés permettent de saisir les enjeux sociaux, économiques et écologiques actuels, mais aussi d’aiguiser son regard critique sur les enjeux à venir. Chacune des ces disciplines vous permettra de questionner votre activité quotidienne, manuelle. Ces aller-retours permettront d’ancrer vos idées dans le concret, et d’élever vos pratiques en vue du bien commun.
Gestion de projet
En lien avec des projets réels et concrets, vous abordez tous les aspects d’un projet dans sa réalité quotidienne, de la planification à sa réalisation, en passant par ses contre-temps inévitables. Vous apprenez ainsi à communiquer, planifier, gérer un budget, avoir des liens avec des partenaires ou des autorités, vous animez des groupes et faites partie d’équipes.
Permaculture
Vous suivrez un parcours de découverte et d’apprentissage du maraîchage selon les techniques du maraîchage en sol vivant et du bio intensif.
Les enjeux du monde
Philosophie, Histoire, Économie, Sociologie, Géographie, Sciences Politiques : des regards croisés permettent de saisir les enjeux sociaux, économiques et écologiques actuels, mais aussi d’aiguiser son regard critique sur les enjeux à venir. Chacune des ces disciplines vous permettra de questionner votre activité quotidienne, manuelle. Ces aller-retours permettront d’ancrer vos idées dans le concret, et d’élever vos pratiques en vue du bien commun.
Éco-construction
En participant à des chantiers de construction et de rénovation, vous découvrez et apprenez les métiers de l’artisanat du bâtiment en vous basant sur les techniques anciennes adaptées aux enjeux écologiques : charpente, menuiserie, métallerie, maçonnerie…et bien d’autres découvertes sont au programme.
Gestion de projet
En lien avec des projets réels et concrets, vous abordez tous les aspects d’un projet dans sa réalité quotidienne, de la planification à sa réalisation, en passant par ses contre-temps inévitables. Vous apprenez ainsi à communiquer, planifier, gérer un budget, avoir des liens avec des partenaires ou des autorités, vous animez des groupes et faites partie d’équipes.
Les intervenants
L’encadrement est assuré par des personnes ayant les mains dans le cambouis et la tête dans les étoiles : ils savent faire ce qu’ils enseignent, non seulement parce qu’ils l’ont appris, mais parce qu’ils l’ont fait ; leur contact concret avec le réel les amène chaque jour à réinterroger leur vision du monde. Cette équipe est complétée par des intervenants ponctuels, en général universitaires ou artisans, inspirants toujours. En voici quelques figures :
Baptiste Mylondo
Enseignant en économie politique
Spécialiste du revenu universel, Baptiste Mylondo est enseignant depuis 2008 dans de nombreuses écoles : IEP de Lyon, ESCD 3A et Ecole Centrale de Paris. Il utilise son thème de recherche comme fil rouge de ses enseignements pour interroger et comprendre les grands concepts d’économie, dans une démarche d'interaction et d’échange avec les étudiants.
Sylvain Monnier
Doctorant en science politique
Enseignant-chercheur en science politique à l’IRCOM, à Lyon, ses sujets de recherche portent sur l’analyse des politiques publiques et la sociologie de l’action publique. Sa thèse est une étude du processus d’élaboration et de mise en œuvre du Schéma National de Maintien de l’Ordre et en particulier des effets du contextes et de la temporalité sur la conception des politiques publiques. Il travaille également sur l’histoire des idées écologistes et la réforme des institutions.
Isabelle Morand-Garin
Enseignante en droit
Bénéficiant d’une grande expérience de formation et de conseil, Isabelle Morand-Garin va faire bénéficier les étudiants de son savoir-faire juridique. Chargée du cours d’introduction au droit, c’est elle qui aidera les étudiants à en maîtriser les grands principes et la philosophie.
Vincent Aubin
Professeur en philosophie et éthique
Agrégé de philosophie, ancien élève de l'ENS, il enseigne l’anthropologie à l'EMD (Marseille) et à l’IRCOM (Lyon). Il a publié une traduction de Thomas d'Aquin (Somme contre les Gentils, livre III, GF-Flammarion, 1999) et diverses études de philosophie médiévale, de philosophie politique ou de théorie de l'action. Ses recherches sont axées sur l'homme et le sens du travail, la notion de bien commun, le vivant et l'éthique.
Eric Doidy
Sociologue
Chercheur en sociologie INRAE, Eric Doidy axe ses travaux sur 3 thématiques: les mouvements sociaux, le retour à la terre, ainsi que la sociologie de la culture (cultures rurales et contre-culture). Ses enquêtes de terrain aux Etats-Unis, notamment, ont donné lieu à une série d’articles sur la réinsertion dans l’agriculture des vétérans de guerre atteints du syndrome de stress post-traumatique, ainsi qu’à plusieurs ouvrages sur la musique afro-américaine (notamment Going Down South. Mississippi blues 1990-2020, éd. Le mot et le reste).
Alexandre Asselineau
Docteur en Sciences économiques
Professeur associé à la Burgundy School of Business (Département Management-Stratégie-Entrepreneuriat), il est également chercheur associé à l’ISEOR (IAE Lyon), où il prépare une Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de gestion. Il a rejoint le monde des écoles de management en 2004 : à BSB, il a été notamment Doyen de la faculté puis Directeur du Centre de Recherche sur les Entreprises (CEREN). Ses travaux de recherche portent sur le management stratégique responsable des territoires et des organisations, autour notamment des thèmes des inter-relations entreprises-Société dans la transition durable, de la coopétition, et plus récemment de l’impact sociétal de la recherche en gestion.
Boris Chevrot
Docteur en sociologie
Docteur en sociologie et diplômé en sciences de l'éducation à l'Université de Lyon 2, où il enseigne en formation continue. Durant sa thèse, il a travaillé sur les questions d'innovation sociale locale et de pauvreté en milieu rural, comme travailleur social. Il a développé une démarche de « recherche impliquée » qu’il pratique au Collège Européen de Cluny et à la Communauté de Communes du Clunisois, en tant que responsable des services économiques et sociaux.
Guillaume Faburel
Professeur des universités en études urbaines
Guillaume Faburel est enseignant-chercheur en études urbaines. Ses recherches sur le rapport entre les métropoles et les espaces ruraux lui ont valu de recevoir le prix du livre d’écologie politique en 2018 avec “Les métropoles barbares. Démondialiser la ville, désurbaniser la terre”.