Parcours
AZIMUT
De 1 à 10 semaines pour gagner en autonomie et bâtir son projet de reconversion
Vous souhaitez devenir un acteur d’une ruralité paysanne, artisanale, sociale et solidaire ?
Durant 1 à 10 semaines, vous vous mêlerez au quotidien de nos étudiants en formation Boussole sur place (voir la maquette pédagogique) : vous participerez à l’élaboration et la mise en œuvre de projets concrets sur le terrain (voir des exemples sur notre blog). Vous appréhendez les enjeux écologiques, sociaux et économiques avec votre tête mais aussi avec votre corps : vous comprenez l’écologie par vous-mêmes en travaillant le bois ; vous découvrez les mécanismes de politique locale en collaborant avec les habitants du village… En parallèle, vous bénéficiez de temps personnalisées pour vous initier aux métiers manuels de votre choix (menuiserie, métallerie, maraîchage, plomberie…).
Objectif de ce programme pré-professionnalisant
Renforcer et finaliser son projet de reconversion.
La formation au quotidien
Dans un tiers-lieu au cœur d’un village de Bourgogne, vous prenez part à une vie communautaire riche, au service de vos projets, du territoire et de ses habitants. Vous êtes accompagné individuellement dans votre parcours pour monter en compétence et parfaire votre projet. Vos journées comportent des temps seul et en groupe, marteau, sarcloir ou stylo à la main.
Modalités d’évaluation : autoévaluation, rendu d’un projet, QCM.
A l’issue de cette expérience :
– vous vous connaissez d’avantage
– vous comprenez mieux les réalités d’un métier
– vous savez dans quelle direction aller
Et concrètement, ça donne quoi ?
Découvrez le témoignage vidéo de nos étudiants !
Penser
S’ouvrir à une pensée rurale, subsidiaire et locale permettant d’éclairer les enjeux économiques, sociaux et écologiques d’un siècle qui ne l’est pas.
Œuvrer
(Re)Prendre conscience de ses capacités à transformer et façonner la matière (le bois, le métal, la terre etc.) et acquérir des techniques de base dans au moins 1 métier.
Entreprendre
Acquérir des outils de gestion et de développement d’activités de l’économie sociale et solidaire.
Penser
S’ouvrir à une pensée rurale, subsidiaire et locale permettant d’éclairer les enjeux économiques, sociaux et écologiques d’un siècle urbain, centralisé et mondialisé.
Œuvrer
(Re)Prendre conscience de ses capacités à transformer et façonner la matière (le bois, le métal, la terre etc.) et acquérir des techniques de base pour cela dans au moins 1 métier.
Entreprendre
Acquérir des outils de gestion et de développement d’activités de l’économie sociale et solidaire.
Le programme
Maraîchage
Vous rejoindrez un parcours de découverte et d’apprentissage du maraîchage en empruntant les techniques du maraîchage en sol vivant, du bio intensif, et de la permaculture.
Éco-construction
En participant à des chantiers de construction et de rénovation, vous découvrez certains métiers de l’artisanat du bâtiment en vous basant sur les techniques anciennes et le réemploi adaptées aux enjeux écologiques …et bien d’autres découvertes peuvent être au programme selon la durée et le moment de votre présence.
Les enjeux du monde
Philosophie, Histoire, Économie, Sociologie, Géographie, Sciences Politiques : selon votre temps de présence et en fonction du calendrier des formations, vous bénéficiez de regards croisés permettant de saisir les enjeux sociaux, économiques et écologiques actuels, et d’aiguiser votre regard critique sur les enjeux à venir.
Suivi personnalisé
Des temps d’entretiens individuels avec l’équipe encadrante vous permettent d’adapter votre formation et d’affiner votre projet de reconversion.
Maraîchage
Vous rejoindrez un parcours de découverte et d’apprentissage du maraîchage en empruntant les techniques du maraîchage en sol vivant, du bio intensif, et de la permaculture.
Éco-construction
En participant à des chantiers de construction et de rénovation, vous découvrez certains métiers de l’artisanat du bâtiment en vous basant sur les techniques anciennes et le réemploi adaptées aux enjeux écologiques …et bien d’autres découvertes peuvent être au programme selon la durée et le moment de votre présence.
Les enjeux du monde
Philosophie, Histoire, Économie, Sociologie, Géographie, Sciences Politiques : selon votre temps de présence et en fonction du calendrier des formations, vous bénéficiez de regards croisés permettant de saisir les enjeux sociaux, économiques et écologiques actuels, et d’aiguiser votre regard critique sur les enjeux à venir.
Suivi personnalisé
Des temps d’entretiens individuels avec l’équipe encadrante vous permettent d’adapter votre formation et d’affiner votre projet de reconversion.
Les intervenants
L’encadrement est assuré par des personnes ayant les mains dans le cambouis et la tête dans les étoiles : ils savent faire ce qu’ils enseignent, non seulement parce qu’ils l’ont appris, mais parce qu’ils l’ont fait ; leur contact concret avec le réel les amène chaque jour à réinterroger leur vision du monde. Cette équipe est complétée par des intervenants ponctuels, en général universitaires ou artisans, inspirants toujours. En voici quelques figures :
Baptiste Mylondo
Enseignant en économie politique
Spécialiste du revenu universel, Baptiste Mylondo est enseignant depuis 2008 dans de nombreuses écoles : IEP de Lyon, ESCD 3A et Ecole Centrale de Paris. Il utilise son thème de recherche comme fil rouge de ses enseignements pour interroger et comprendre les grands concepts d’économie, dans une démarche d'interaction et d’échange avec les étudiants.
Sylvain Monnier
Doctorant en science politique
Enseignant-chercheur en science politique à l’IRCOM, à Lyon, ses sujets de recherche portent sur l’analyse des politiques publiques et la sociologie de l’action publique. Sa thèse est une étude du processus d’élaboration et de mise en œuvre du Schéma National de Maintien de l’Ordre et en particulier des effets du contextes et de la temporalité sur la conception des politiques publiques. Il travaille également sur l’histoire des idées écologistes et la réforme des institutions.
Isabelle Morand-Garin
Enseignante en droit
Bénéficiant d’une grande expérience de formation et de conseil, Isabelle Morand-Garin va faire bénéficier les étudiants de son savoir-faire juridique. Chargée du cours d’introduction au droit, c’est elle qui aidera les étudiants à en maîtriser les grands principes et la philosophie.
Vincent Aubin
Professeur en philosophie et éthique
Agrégé de philosophie, ancien élève de l'ENS, il enseigne l’anthropologie à l'EMD (Marseille) et à l’IRCOM (Lyon). Il a publié une traduction de Thomas d'Aquin (Somme contre les Gentils, livre III, GF-Flammarion, 1999) et diverses études de philosophie médiévale, de philosophie politique ou de théorie de l'action. Ses recherches sont axées sur l'homme et le sens du travail, la notion de bien commun, le vivant et l'éthique.
Eric Doidy
Sociologue
Chercheur en sociologie INRAE, Eric Doidy axe ses travaux sur 3 thématiques: les mouvements sociaux, le retour à la terre, ainsi que la sociologie de la culture (cultures rurales et contre-culture). Ses enquêtes de terrain aux Etats-Unis, notamment, ont donné lieu à une série d’articles sur la réinsertion dans l’agriculture des vétérans de guerre atteints du syndrome de stress post-traumatique, ainsi qu’à plusieurs ouvrages sur la musique afro-américaine (notamment Going Down South. Mississippi blues 1990-2020, éd. Le mot et le reste).
Alexandre Asselineau
Docteur en Sciences économiques
Professeur associé à la Burgundy School of Business (Département Management-Stratégie-Entrepreneuriat), il est également chercheur associé à l’ISEOR (IAE Lyon), où il prépare une Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de gestion. Il a rejoint le monde des écoles de management en 2004 : à BSB, il a été notamment Doyen de la faculté puis Directeur du Centre de Recherche sur les Entreprises (CEREN). Ses travaux de recherche portent sur le management stratégique responsable des territoires et des organisations, autour notamment des thèmes des inter-relations entreprises-Société dans la transition durable, de la coopétition, et plus récemment de l’impact sociétal de la recherche en gestion.
Boris Chevrot
Docteur en sociologie
Docteur en sociologie et diplômé en sciences de l'éducation à l'Université de Lyon 2, où il enseigne en formation continue. Durant sa thèse, il a travaillé sur les questions d'innovation sociale locale et de pauvreté en milieu rural, comme travailleur social. Il a développé une démarche de « recherche impliquée » qu’il pratique au Collège Européen de Cluny et à la Communauté de Communes du Clunisois, en tant que responsable des services économiques et sociaux.
Guillaume Faburel
Professeur des universités en études urbaines
Guillaume Faburel est enseignant-chercheur en études urbaines. Ses recherches sur le rapport entre les métropoles et les espaces ruraux lui ont valu de recevoir le prix du livre d’écologie politique en 2018 avec “Les métropoles barbares. Démondialiser la ville, désurbaniser la terre”.