Publié le 18 juin 2024

Actus et brèves

Des circassiens libanais à Tramayes !

Du 2 au 6 juin, l’Institut a accueilli 8 jeunes de la troupe de cirque libanaise “cirquenciel” : une semaine d’animation, d’initiation, un spectacle et des séances de travail avec les enfants, les jeunes et les habitants de Tramayes et alentours.

Créé en 2001, cirquenciel* est le premier cirque social du Liban. Il agit pour promouvoir le dialogue interculturel et soutenir les jeunes en décrochage scolaire. Convaincu que chaque être humain a le droit de grandir et de se développer dans un environnement convivial, cirquenciel s’articule autour de 3 axes : une école de cirque, une troupe professionnelle et une équipe de soutien psycho-social.

Dans le cadre d’un projet porté par notre partenaire arcencielfrance et soutenu par la Fondation de France, nous avons ainsi accueilli : Rose et Mona, Cathrina, Nicolas, Rasha, Tracy, Rami et Jee.

L’équipe de cirquenciel a proposé plusieurs activités :

  • Ateliers d’initiation avec une quinzaine d’enfants du village de 6 à 15 ans inscrits à l’aide aux devoirs, en partenariat avec l’association Villages Solidaires et avec la présence de nombreux parents et l’appui d’étudiants de l’Institut ;
  • Ateliers d’initiation rassemblant les enfants de la 1ère à la 3ème année de maternelle de l’école de Tramayes, les étudiants de l’Institut et les jeunes du programme Biodiver’Cité d’arcencielfrance, issus de quartiers populaires de Lyon, soit une trentaine de participants ;
  • Un spectacle en deux parties, ouvert à tous : une partie en extérieur sur le parvis de l’église, une partie dans les ateliers de l’Institut. Le spectacle a accueilli une centaine de participants.

En parallèle, nos 8 invités libanais ont découvert avec plaisir la région et le territoire, avec notamment une visite du Sanatorium de Bergesserin qui accueille une brasserie, des ferronniers, mais aussi la compagnie équestre Equinoctis . Les membres de cirquenciel ont partagé des retours d’expérience professionnels avec sa fondatrice Sabrina Sow. Nous remercions les membres du collectif du Sanatorium pour leur accueil chaleureux, la visite guidée du lieu et les échanges ! La troupe a également échangé avec Florian Vidgrain de la fanfare du Kikiristan pour parler des enjeux de porter une structure et un projet artistique et culturel. Merci à lui pour son temps et ses conseils !

Ainsi, les différents moments de ce séjour ont ravi petits et grands. Ils ont permis la rencontre interculturelle entre Libanais et Français, la transmission, le partage et la valorisation des arts du cirque, la mobilité en France de jeunes libanais, et une forte mixité culturelle, sociale, géographique et intergénérationnelle. Ce projet traduit ce que nous souhaitons porter et développer d’année en année au sein du tiers-lieu qu’est l’Institut de Tramayes : l’apprentissage, le collectif, la rencontre avec l’altérité, des temps de travail et des moments d’émotion.

Nous espérons pouvoir à nouveau accueillir nos amis libanais pour un nouveau projet, encore plus riche !

*cirquenciel est née au sein de l’association reconnue d’utilité publique arcenciel, créée en plein guerre civile libanais en 1985. arcenciel œuvre depuis 40 ans avec et pour toute personne en difficulté à travers 5 programmes et des centres répartis sur l’ensemble du territoire.

Encore un grand merci :

  • Aux membres de cirquenciel, pour leur venue et leur état d’esprit formidable, chaleureux, au service du collectif, de la transmission et du partage : Rose, Cathrina, Mona, Tracy, Rami, Rasha, Jee, et Nicolas !
  • A arcencielfrance et notamment Juliette Valle pour avoir porté ce projet et permis ces échanges riches.
  • A l’école de Tramayes et aux habitants du village pour l’accueil enthousiaste et chaleureux réservé à nos invités.
  • Aux étudiantes et étudiants de l’Institut pour leur accueil joyeux et curieux.
  • A la Fondation de France qui a rendu ce projet possible.

Plus d’actus ?
Suivez-nous sur les réseaux

Plus d’actus ?
Suivez-nous sur les réseaux