Publié le 3 avril 2023
Actus et brèves
Des départs et des arrivées
Anouk, Valentin, Laurent, Joseph...
Des départs et des arrivées : il y a de la vie !
Cela faisait près de 18 mois qu’Anouk était avec nous, près de neuf qu’elle habitait Tramayes… et puis, dans le cours de l’été, la décision est tombée : l’aventure commune s’est arrêtée début septembre. C’était une des missions d’Anouk que de rédiger les bulletins d’information… Il nous a fallu sept mois pour remettre l’ouvrage sur le métier !
Les infrastructures n’étaient pas prêtes pour accueillir les étudiants comme il le faut, avons nous dit ? Nous avions prévu d’embaucher Laurent comme chef d’ateliers, responsable entre autres du suivi des étudiants sur leur apprentissage des métiers manuels, nous avons resserré sa mission autour de la rénovation d’une des deux granges en atelier. Objectif : avoir en septembre 2023 deux ateliers dans cette première grange, l’un de métallerie, l’autre de menuiserie.
A mi-parcours, les délais sont plus que tenus : les infrastructures seront prêtes pour octobre !
Et puis, ce triste soir de novembre, Valentin a pris ses valises pour les poser à Paris. Il a passé 26 mois à temps plein sur l’Institut. Il fut seul sur le terrain à porter tous les dossiers pendant 12 mois. Le décalage de la rentrée d’une année a eu raison de son opiniâtreté… Valentin reste membre fondateur de l’Institut de Tramayes, mais nous n’entendons plus, au quotidien, le son de sa voix, nous ne partageons plus nos déjeuners. Et nous cherchons à le remplacer, mais… est-il remplaçable ?
Enfin, voici juste une semaine, Joseph est entré dans nos vies. Artisan touche à tout, menuisier de formation et responsable des jardins partagés de Tramayes, il assurera les formations et initiations au maraîchage auprès des participants aux formations et des groupes de jeunes en insertion d’arcencielfrance. Joie !