Publié le 23 juillet 2024

Actus et brèves

8 jeunes Tunisiens à Tramayes

Ce séjour avait plusieurs objectifs :

  • Favoriser la mobilité entre les deux rives de la Méditerranée, permettant notamment les échanges interculturels et le développement d’un réseau méditerranéen
  • Permettre la circulation des idées, ainsi que l’échange de modèles et de pratiques entre professionnels de différents pays de la Méditerranée

Ainsi, durant leurs séjour, les participants ont bénéficié de temps de formation au développement de projets dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Ils ont aussi participé à de nombreux temps d’échanges entre acteurs au sein des ateliers, mais aussi dans le cadre de visites de terrain.

C’est dans ce cadre qu’ils se sont rendus plusieurs jours à Tramayes afin de travailler et d’échanger sur des thématiques communes à Shanti, arcencielfrance et l’Institut de Tramayes : artisanat, agriculture et agroalimentaire, ruralité, ou encore développement local. Ils ont également participé à des activités de maraîchage. Cela a été l’occasion de vivre un beau de partage. L’artisanat local était également un des sujets marquant de cette rencontre : Shanti a pour mission de valoriser et soutenir le travail des artisanes et artisans tunisiens situés dans des régions éloignées de la capitale, Tunis. Durant leur visite à Tramayes, ils ont notamment pu faire la rencontre de Chistophe Barbarin, ferronnier d’art installé à Cluny.

Enfin, un des points communs majeur des 3 structures partenaires est d’accompagner des jeunes dans la conception de leurs projets professionnels et dans leurs différents parcours, cette rencontre est une première étape et permettra peut être la venue de jeunes tunisiens à Tramayes pour rencontrer les jeunes étudiants de l’Institut.

Après la venue de l’école de cirque libanaise cirquenciel en juin, la venue de nos partenaires tunisiens à Tramayes permet à l’Institut de continuer dans sa mission d’accueil et de partage de culture et savoir faire.

Plus d’actus ?
Suivez-nous sur les réseaux

Plus d’actus ?
Suivez-nous sur les réseaux