Publié le 10 avril 2023
A la rencontre des tiers-lieux
Bordanova : un tiers-quoi ?
Un tiers-lieu pour réinventer le rapport au travail
Il y a deux ans, alors que l’Institut de Tramayes n’était encore qu’un projet, Valentin, Anouk et moi sommes allés à Bordanova, un lieu infini pour réinventer le rapport au travail. L’année dernière, Bordanova et l’Institut de Tramayes faisaient, avec 17 autres tiers-lieux, partie de la 2ème promotion des Manufactures de Proximité ; nous avons été incubés pendant 14 jours avec Antoine, coordinateur de ce tiers-lieu dont les trois mots clefs sont mutualisation, coopération et hybridation, dédié à la transition écologique et à l’économie circulaire.
Pour inaugurer cette rubrique consacrée aux tiers-lieux, nous avons imaginé que décrire Bordanova était une bonne manière de définir ce qu’est un tiers-lieu.
Dans un tiers-lieu, les tiers viennent avant le lieu.
Bordanova est un tiers-lieu rural, installé dans un ancien CAT (Centre d’Aide par le Travail) resté en friche pendant une quinzaine d’années.
L’association 3PA, crée en 2004, œuvre tout d’abord pour « l’écologie pour tous et par tous » et développe des formations à la transition écologique, essentiellement à destination d’un public en décrochage scolaire. À l’étroit dans leurs anciens locaux, elle saute sur l’opportunité d’occuper cet énorme complexe, qui permet de développer beaucoup plus que les projets de l’association. De rencontres en rencontres, Bordanova occupe désormais les 3000 m2 de surface plancher et dix hectares de terres agricoles en bail emphytéotique.
3PA a depuis créé la première École de le TRansition Écologique (ETRE), et le réseau des ces écoles : on en dénombre plus de 10 dans toute la France et leur QG est à Bordanova, entouré entres autres d’une brasserie (du court circuit) et d’une conserverie (Manjar-Viu). Mathilde (L’hérborêverie) y concocte des cosmétiques à côté de Benjamin, batteur-vidéaste. Marie-Laure récolte des champignons et déjeune à la cantine CROQUE, chantier d’insertion porté par 3PA utilisant essentiellement des invendus bio, en compagnie des membres de la bande à planer, association de travail manuel du bois. Aujourd’hui, on dénombre 17 structures ou indépendants installés sur le site !
Bref, Bordanova, c’est un très joyeux bord…anova. Vous connaissez les ZAC, installés aux périphéries de nos villages : pour résumer, Bordanova, c’est la ZAC réinventée, en plus jolie, la Zone Artisanale Collaborative où chacun fournit des services à l’autre, où formations et manufactures, activités lucratives et non-lucratives, collectifs et indépendants s’entremêlent. Un petit côté Village d’Astérix aussi, où chacun a sa place, mais où les bardes ont meilleur accueil. D’ailleurs, à la fin juin, tout le monde se retrouve pour un banquet : le festival AgitaTerre.
Et si vous voulez visiter, c’est simple : c’est sur place, tous les 15 du mois à 15h.